Pendant l’Avent et le Carême, des rencontres sont organisées pour lire et comprendre ce que Dieu veut révéler dans la Bible.
La Bible est un Livre saint, elle rassemble les 46 livres de l’Ancien Testament (le Pentateuque, les Livres historiques, les Livres poétiques et sapientiaux et les Livres prophétiques) et les 27 livres du Nouveau Testament. Pour comprendre les récits de la Bible, il faut la lire avec d’autres chrétiens, dans la force de l’Esprit Saint, et être guidé. Alors il est possible d’entendre, en comprenant les textes de la Bible, la Parole de Dieu : les lecteurs découvrent que l’histoire de l’alliance que Dieu a scellée avec les hommes, vécue avec le peuple d’Israël et renouvelée en Jésus Christ, les concerne. La Bible fait découvrir Dieu, sa fidélité, ses volontés et son amour, et comment Il nous sauve en Jésus Christ.
« Inspirateur et auteur de l’un et l’autre Testament, Dieu les a donc sagement disposés de telle sorte que le Nouveau soit caché dans l’Ancien et que, dans le Nouveau, l’Ancien soit dévoilé, selon les paroles de saint Augustin : « Novum in Vetero latet, Vetus in Novo patet…». Car encore que le Christ ait fondé dans son sang la Nouvelle Alliance (cf. Lc 22, 20 ; 1 Co 11, 25), néanmoins les livres de l’Ancien Testament, intégralement repris dans le message évangélique, atteignent et montrent leur complète signification dans le Nouveau Testament (cf. Mt 5, 17 ; Lc 24, 27, Rm 16, 25-26 ; 2 Co 3, 14-16), auquel ils apportent en retour lumière et explication. » (Dei Verbum 16.)