Dieu appelle Moïse du milieu d’un buisson qui brûle sans se consumer. Dieu dit à Moïse: » Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob « (Ex 3, 6). Dieu est le Dieu des pères, Celui qui avait appelé et guidé les patriarches dans leurs pérégrinations. Il est le Dieu fidèle et compatissant qui se souvient d’eux et de Ses promesses ; Il vient pour libérer leurs descendants de l’esclavage. Il est le Dieu qui par delà l’espace et le temps le peut et le veux et qui mettra Sa Toute Puissance en œuvre pour ce dessein.
Moïse dit à Dieu : » Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : ‘Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous’. Mais s’ils me disent : ‘quel est son nom ?’, que leur dirai-je ? « Dieu dit à Moïse : » Je Suis Celui qui Suis « . Et il dit : » Voici ce que tu diras aux Israélites : ‘Je suis’ m’a envoyé vers vous. (…) C’est mon nom pour toujours, c’est ainsi que l’on m’invoquera de génération en génération « (Ex 3, 13-15).
En révélant Son nom mystérieux de YHWH, » Je Suis Celui qui Est « ou » Je Suis Celui qui Suis « ou aussi » Je Suis qui Je Suis « , Dieu dit Qui Il est et de quel nom on doit L’appeler. Ce nom Divin est mystérieux comme Dieu est mystère. Il est tout à la fois un nom révélé et comme le refus d’un nom, et c’est par là même qu’il exprime le mieux Dieu comme ce qu’Il est, infiniment au-dessus de tout ce que nous pouvons comprendre ou dire : Il est le » Dieu caché » (Is 45, 15), son nom est ineffable (cf. Jg 13, 18), et Il est le Dieu qui Se fait proche des hommes :
En révélant son nom, Dieu révèle en même temps sa fidélité qui est de toujours et pour toujours, valable pour le passé ( » Je suis le Dieu de tes pères « , Ex 3, 6), comme pour l’avenir : ( » Je serai avec toi « , Ex 3,12). Dieu qui révèle son nom comme » Je suis » se révèle comme le Dieu qui est toujours là, présent auprès de son peuple pour le sauver.